Assemblée générale du Club de la presse

0
276

IMG_1263Mardi 20 février à 19 heures s’est tenue l’assemblée générale à l’espace Entre Deux Villes à Polydôme. Sonia Reyne et les membres du conseil d’administration du Club ont convié les adhérents et acteurs du club à cette assemblée générale ordinaire de l’association.

Cette année il ne s’agissait pas d’un rendez-vous électif, il était question de voter pour le bilan financier et le rapport moral avant d’annoncer ce qu’il se préparait cette année. Tous les votes ont été réalisés à mains levées après approbation des membres présents ce soir là.

Question argent

En premier lieu, la présidente Sonia Reyne a décidé de parler des finances du club accompagnée de Isabelle Martin Roche. Avec présentation sur power point un comparatif a été fait avec l’année 2016. 2017 apparaît comme une année négative, baisse des ressources, des ventes, des produits de fonctionnement de 9,6%. Le solde de trésorerie est passé de 67,1K à 61,1K. Cependant, il s’agit là d’un événement dû à des retards de paiement de publicité sur l’annuaire de l’année 2016. Des paiements qui devraient être régularisés très prochainement.

Pour clôturer cette présentation, le bilan prévisionnel de cette année a été présenté et s’annonce positif pour les finances du club.

2017 fut une année pleine d’activité

Au bureau, Emilienne a quitté le poste de secrétaire en début d’année laissant sa place à Eva qui va elle aussi nous quitter début mars. Pour gérer le secrétariat le Club de la Presse a  recruté Christophe Grand.

Dans les locaux, une quinzaine de conférences de presse, sept petit-déjeuners et plusieurs apéros du club ont été organisés dynamisant le bureau et créant un lieu de vie et d’échange. Les invités étaient variés, le Procureur de la République, l’équipe de Ebdo, l’équipe de 7 jours ou encore Madame le Consul des Etats-Unis.

Le Club a pu visiter l’AIA, décerner un des prix du Carnet de Voyage, un prix pour le concours jeunes reporters de Vichy, le prix journal école pour la fondation Varenne et organiser deux tables rondes pour clore le forum Journalisme et Société, organisé à Vichy.

2017 c’est aussi la semaine de la radio, une table ronde Onisep, la semaine de la presse à l’école, un jury infocom, une soirée blanche et encore et toujours de la pétanque.

En 2017 le Club de la Presse continue d’alimenter régulièrement son site internet ainsi que instagram, facebook et twitter.

2018, l’année des 30 ans

Cette année c’est l’anniversaire des 30 ans du Club. Nous organisons donc la biennale de la presse début juin à Clermont-Ferrand. Le 1, 2 et 3 juin seront conviés tous les journalistes francophones pour parler de la guerre dans les journaux régionaux. Au Club de la Presse nous sommes persuadés que l’Auvergne a beaucoup à offrir car il s’y passe des choses formidables. Suffisamment pour organiser la biennale de la presse qui s’est déroulée les années précédentes dans les DOM TOM par exemple.

Il est nécessaire que les participants repartent avec un souvenir positif. Pour cela le Club a besoin d’aide. Cela a déjà commencé, la Supérette nous a offert le logo, Ekodrone fera de la captation d’image et nombreux sont ceux qui ont fait signe pour aider. 2018 s’annonce chargée et pleine de défis à relever pour le Club qui compte sur ses membres.

AUCUN COMMENTAIRE