La Science diffuse

0
126

article écrit par : Aloïs Liponne

C’est la deuxième année consécutive que les doctorants de l’association Doct’Auvergne prennent le créneaux international de Pint Of Science. L’événement réunit du 14 au 16 mai, scientifiques, doctorants et commun des mortels autour d’une bière dans quatre bars à Clermont-Ferrand. L’occasion ici est de vulgariser de grands thèmes scientifiques.

Droits réservés
Droits réservés

Pint of Sciences c’est l’initiative des deux scientifiques anglais. Ils voulaient rendre accessible leurs objets d’études, en dehors de leurs laboratoires. Cela fait 5 ans que l’événement à lieu en Angleterre et 4 ans en France. Aujourd’hui, il se déroule dans 21 pays à travers le monde, et dans 40 villes de France. L’association de doctorants, Doct’Auvergne, s’est saisie de l’occasion l’année dernière pour organiser l’événement à Clermont-Ferrand. Elle a fait appel aux services de Astu’sciences, association spécialisée dans la diffusion et la valorisation de la culture scientifique, technique et industrielle vers tous les publics et sur l’ensemble du territoire auvergnat.

Une démarche qui infuse

L’association Doct’Auvergne agit déjà sur le territoire pour vulgariser la science et leurs objets d’études. Elle opère notamment auprès des écoles d’Aubière. Pint of Science est une occasion de plus pour eux de s’adresser au grand public. Les grandes thématiques abordées lors de l’événement sont imposées au niveau national. Mais elles sont vastes et permettent une liberté dans leur traitement. L’année précédente, l’événement avait fait un carton plein, avec en moyenne 30 à 40 personnes par bars. Cette année, les organisateurs voient plus grands en ajoutant un quatrième bar au projet. Les scientifiques devront trouver des formats originaux pour vulgariser au mieux les sujets d’études et s’adresser au plus grand nombre de personnes.

Interaction et vulgarisation

L’événement a lieu trois soirs de suite dans quatre bars différents. Chaque bar aura sa grande thématique à aborder. Sur place, Doct’Auvergne et Astu Sciences mangeront la soirée où interagiront scientifiques et doctorants avec le public. Le cadre vise à instaurer une atmosphère détendue, propice à la rencontre pour aborder des sujets très concrets. Chacun aura le droit à sa pinte de bière avec une pointe de science. Les discussions seront entrecoupées d’animations et rythmées par le bingo des mots scientifiques. Les soirées sont sur réservation avec un prix d’entrée à 2€ par personne.

 

Infos plus :

AUCUN COMMENTAIRE